Jumelage

Saint Hilaire Bonneval (Limousin) et Auenheim (Alsace)

Du 9 au 11 mai 2013, une délégation Limousine de Saint Hilaire Bonneval nous a fait l’honneur de sa visite afin de présenter et confirmer le pacte d’amitié qui a été signé au Limousin en 2012 par les Maires respectifs Christian LATOUILLE et Joseph LUDWIG.

Conscients des intérêts particuliers, du besoin et de la valeur des relations personnelles entre leurs populations respectives, ils espèrent avec confiance voir se développer dans tous les domaines, des échanges d’ordre culturel, touristique, une amitié profonde, vivant et unifiée.
Messieurs les Maires ont déclaré solennellement, au nom des citoyens et des citoyennes qu’ils représentent, de développer la compréhension, le respect et l’amitié entre nos deux communes. Cet engagement a été signé le 19 mai 2012.
Nos différentes rencontres nous ont déjà permis de connaitre de bien chaleureux moments.

Du 25 au 28 mai 2017, Auenheim a accueilli pour la 3ème fois en Alsace, une délégation de 26 personnes de l’association limousine du jumelage de St Hilaire Bonneval.

Dans le cadre du pacte d’amitié entre les 2 communes, signé en 2012,  les membres de cet échange ont partagé tout au long du weekend de l’Ascension, des moments conviviaux et chaleureux, selon un programme de découvertes bien organisé par le comité de l’association Animations de la Moder.

En mémoire du lien qui s’est tissé entre les habitants Alsaciens et les Haut-Viennois, pendant la période de l’Occupation, le groupe s’est laissé guider dans le village de Hunspach, puis dans le Fort de Schoenenbourg, avant de se voir dévoiler tous les secrets de la bière à la Brasserie Météor à Hochfelden.

Ce week-end a été clôturé très amicalement par une cérémonie officielle avec échanges de cadeaux, et dégustation de bonnes tartes flambées en soirée !

Tous les participants ne pensent désormais qu’à une chose :  la prochaine rencontre en 2019, dans le Limousin cette fois !

Cliquez sur l’image pour voir quelques clichés de cette belle rencontre :

 

Du 30 mai au 02 juin 2019, les liens d’amitiés de Saint-Hilaire-Bonneval avec Routzenheim-Auenheim se sont renforcés. Pendant ce week-end de l’Ascension, 19 Alsaciens dont 1 personne née au Limousin en 1940, ont été reçus très chaleureusement par Michelle Marbouty, présidente du comité de jumelage et par le maire Christian Latouille assisté de ses adjoints.

Joseph Ludwig et Bénédicte Klöpper, maires et Véronique Ludwig, présidente du comité de jumelage, conduisaient la délégation Alsacienne.

Le séjour a débuté jeudi soir par un accueil par un groupe folklorique local suivi d’un copieux buffet dinatoire. De nombreux châteaux constituent entre autres le patrimoine de cette région. C’est ainsi que le lendemain matin, le groupe s’est rendu tout d’abord dans la commune de Coussac Bonneval pour la visite guidée de son magnifique Château, puis en Corrèze dans la ville de Pompadour où se trouvent les fameuses écuries nationales dans l’enceinte du château et son champ de courses.

Cette année marque le 80ème anniversaire de l’évacuation des 65 000 Alsaciens qui ont quitté leurs habitations pour se réfugier au Limousin terre d’accueil durant la 2ème guerre mondiale. C’est donc après un passage au Musée de la Résistance à Limoges que les deux municipalités ont rendu hommage aux réfugiés et victimes des communes en déposant une gerbe au monument aux morts. Dans les discours des personnalités, on pouvait ressentir toute l’émotion qui s’en dégageait avant de partager le verre de l’amitié.

Ce séjour très convivial se terminait d’agréable façon autour d’une paëlla. Des familles limousines ont hébergé les amis alsaciens durant ce séjour qui s’est déroulé dans une ambiance de partage et d’amitié sous un soleil radieux.