L’expérience des ainés au service de la créativité des plus jeunes

En cette fin d’année 2019, les élèves de la classe de CE1/CE2 de Mme FRITSCH de l’école communale de Rountzenheim-Auenheim, se sont réunis à l’Espace Vauban du village, en présence des ainés du club « 60 et +

 

’évènement à caractère intergénérationnel, a donné l’occasion aux élèves de s’adonner à la fabrication de bredele de Noël, sous les conseils avisés d’anciens du village et de Mme Aurélie Zwinger, boulanger de métier, tout en suivant les recettes de cette dernière.
Ainsi, en mettant ensemble la main à la pâte, jeunes et moins jeunes ont confectionné 14 kilos de petits gâteaux, aussi variés qu’appréciés, qui ont été cuits sur place, dans les cuisines de la salle des fêtes.
C’est quelques jours plus tard, lors d’une deuxième rencontre intergénérationnelle consacrée à l’audition d’un concert de chants et de comptines de Noël donné par les enfants, qu’un goûter servi et organisé par des bénévoles, s’est déroulé autour de jeux de sociétés géants en bois dans la joie et la bonne humeur précédent les fêtes de fin d’année. La rencontre, se déroulant dans une salle mutualisée du village, a permis aux enfants du périscolaire de rejoindre le groupe à la sortie des écoles.
Notons que cet événement caractérisé par la mixité des générations, précédait une autre rencontre en forêt, lors de laquelle près de 450 arbres furent mis en terre dans les bois communaux. Quelle belle symbolique, par laquelle le flambeau de la transmission de la vie illustrée par la plantation de jeunes pousses d’arbres, est porté et soutenu par des classes d’âges si espacées.
C’est avec un bel esprit de coopération que jeunes et moins jeunes se sont engagés à répéter durant l’année 2020 à venir, des événements intergénérationnels de ce type.

album des photos des divers évènements ici : évènements intergénérationnels 2019